Salut les petits loups
Comme chaque année a Boulogne sur mer pendant 2 jours a lieu la concentration Napoléonienne voici le résumer:
L'an dernier, le sacre de Napoléon à la basilique Notre-Dame avait attiré un public nombreux. Cette reconstitution à l'identique avait été très appréciée.
Cette année, le Camp de Boulogne prend ses quartiers à la Légion d'Honneur.
« Ce sera une grande répétition pour 2013 où il y aura une importante remise d'Aigles, toujours à la Légion d'Honneur », précise Michel Lamesch, de l'association "La Grande Armée", organisatrice des événements liés à l'Empereur.
Ce Camp de Boulogne se déroulera donc le week-end des 21 et 22 juillet, avec quelques nouveautés, comme la venue en bus de 100 Tchèques, et la présence du groupe de musique napoléonienne Fénoman (Région parisienne) pour la première fois à Boulogne.
Le site de la Légion d'Honneur vient d'ailleurs d'être mis en valeur avec un débroussaillage complet des terrains mis à la disposition de l'association par la SPA et la ferme Honvault, à qui l'association a loué des chevaux et une calèche pour organiser des petits tours tout le week-end au prix modique de 2 euros par personne.
Quant à l'entrée du Camp, le prix est inchangé depuis 1989, à savoir 3 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants âgés de moins de 10 ans. Buvette et restauration sur place. Au programme : Samedi 21 juillet 10 heures : ouverture du Camp au public, visite du bivouac.
11 heures : concert.
12 heures : inauguration du Camp en présence du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, et du maire Mireille Hingrez-Céréda.
13 heures : repas des troupes.
14h30 : préparation du défilé dans l'allée de la Légion d'Honneur.
15 heures : départ place Dalton.
16h30 : retour au bivouac.
17 heures : cérémonie avec l'Empereur Franck Samson, avocat parisien.
18 heures : concert des deux fanfares (Paris et Waterloo).
19 heures : repas.
21 heures : concert nocturne dans l'allée de la Légion d'Honneur.
Dimanche 22 juillet 10 heures : ouverture du Camp au public.
11 heures : concert, démonstration de tirs au canon.
12 heures : repas.
15 heures : cérémonie d'adieu d'un gendarme napoléonien.
15h30 : bataille avec quatre gros canons.
17 heures : concert et départ de l'Empereur.
300 soldats vont donc fouler l'allée de la Légion d'Honneur qui n'a plus connu une telle manifestation depuis plus de 200 ans. Une belle répétition en attendant la remise des Aigles l'an prochain.
C.E.
Voila Une grande page de l'histoire qui auras lieux le 21 & 22 Juillet 2013 pour passer une très bonne journée.
Bon Ride a Tous