HIGHLANDER-MOTORS-CLUB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASSOCIATION LOI 1901
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
              
 
HORLOGE
Derniers sujets
» probleme bras oscillant
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Mer 27 Sep - 9:32 par jufada

» Hello ! Y'a qqu'un ???
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Mer 30 Aoû - 11:27 par jufada

» [62] Béthune rétro 2023 / 25-26-27 aout
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Mer 30 Aoû - 6:37 par pollux59510

» conseil vidange
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Ven 17 Juil - 17:43 par hercule599

» bonne fetes
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Mer 1 Jan - 16:29 par jufada

» divers piéces
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Ven 20 Déc - 9:47 par Djoul

» pot d echapement
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Ven 20 Déc - 9:33 par Djoul

» 5eme Biker's Show
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 15:23 par Fcalhighlander

» décé de JPC
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Mar 13 Aoû - 19:21 par jufada

» cour-circuit clignotant
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Mar 13 Aoû - 19:09 par jufada

» fuite d'huille
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Mer 16 Jan - 10:02 par jufada

» bonne année
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Dim 13 Jan - 9:26 par Rod62

» Hyosung Aquila GV125
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Dim 14 Oct - 15:31 par Alain H

» dépannage batterie
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Dim 14 Oct - 10:33 par Alain H

» Des pots d'échappements en Belgique pour ma moto ??
Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Dim 14 Oct - 10:23 par Alain H

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le Lun 31 Juil - 0:52
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

     

     Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue

    Aller en bas 
    +2
    Inner Sanctum
    JPC59
    6 participants
    AuteurMessage
    JPC59
    MEMBRE
    MEMBRE
    JPC59


    Masculin Localisation : Nord
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Feuille de personnage
    personage: membre de l

    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Empty
    MessageSujet: Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue   Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Ven 28 Sep - 16:51

    Pour beaucoup d'entre vous, je vais encore ramener ma grande gamelle, mais... (je n'arriverai pas à faire court, hélas pour vous)

    Je mets dans le contexte :
    Je vous propose un jeu, qui semblera futile au plus grand nombre.

    Ce forum semble actif, reconnu, et fréquenté. Tous peuvent s'y exprimer, qu'ils soient membres ou non de l'Asso.
    A l'inverse des SMS, le nombre de caractères n'est pas ici limité. Aussi peut-on s'y exprimer avec tous les caractères, y compris ponctuations et majuscules, que nous offre la richesse de la langue française, et bêtement : d'un clavier.
    Pour l'image offerte de ce forum, j'aimerais que les messages postés relèvent des plus élémentaires règles d'orthographe et de grammaire.
    Ce n'est pas ma première demande, mais j'y tiens, et je réitère.
    Sans doute suis-je hors du temps...
    Toutefois, j'ai du mal à lire certains messages, tant ils sont écrits pratiquement en phonétique. Pourquoi mettre plus de 100 touches sur un clavier, alors qu'une vingtaine suffirait ? C'est franchement pénible à lire !
    Je ne prendrai qu'un exemple : le son 'sai'
    On le trouve :
    - c (c'est ma moto)
    - je ne sé pas (je ne sais pas)
    - ses mes amis (ce sont mes amis)
    - ces la que je ne c pa (c'est là que je ne sais pas)
    - J'en oublie tellement c fé a larache

    Lorsque je rédige un message, les mots mal orthographiés sont soulignés en rouge, et j'y prête attention. Autrement, je dirais "j'en ai rien à foutre, ils se démerderont" (volontairement hors normes grammaticales)
    Certes il peut y avoir des fautes de frappe, d'inattention, de bug de l'interface... Les maux du monde se concentrent sans doute sur votre prose... Je n'en suis pas exclus.

    Je propose donc un jeu :
    Après chaque message posté manifestement en "phonétique", on compte les mots écrits, et le nombre de fautes (qu'elles soient d'orthographe ou de grammaire)
    Et on répond en précisant "## 5/45", qui voudra dire "5 erreurs sur 45 mots" (soit 1 sur 9), suivi ou non d'une réponse appropriée.

    Je prends quelques exemples :
    voila comme je ne trouve pa les vis n y les silon bloc qui porte la couroone je recherche une roue arriere en bonne etat cordialement
    ## 9/25, hors ponctuation, soit env. 1/3

    bonjour a tous je me lance dans une restauration complete de la jinlun 125
    mon objectif elle doit etre impecable avant le 25 novembre date d anniversaire du papa ( ces son cadeaux )
    alor depuis son achat neuf le propriétaire ne la jamais netoyer jamais entretenue
    1point negatif plus de 3 et 4 vitesse resolus
    2point negatif silont bloc bras oscillant completement hs
    3 point negatif tous les ecrous du porte courone hs + silon bloc egalement
    4 point negatif la peinture perso faite aux pinceaux et oui ya des gens assez fou sur terre

    ## aux environs de 12/environ 150 ou 200 mots, hors ponctuation et/ou majuscules
    (pardon chpiz, mais tu es manifestement plus doué en méca qu'en ortho. Toutefois, ça te servirait à te faire comprendre plus rapidement...)

    Est-ce honnêtement lisible et compréhensible à la 1ère lecture ? Ou faut-il faire un effort pour comprendre ce qui est dit ? Relire 2 ou 3 fois pour être sûr de comprendre ce que voulait le demandeur ? C'est devenu une "règle" à laquelle je n'adhère vraiment pas. Et dans ce cas, j'élude systématiquement.

    Je vous en conjure : faites un tout petit effort, pour le bien de tous

    Cordialement
    Japy

    PS : Je ne répondrai à aucun message appelant à mon ego ou à mes phobies de l'ortho...



    Revenir en haut Aller en bas
    Inner Sanctum

    Inner Sanctum


    Masculin Localisation : Loon Plage
    Date d'inscription : 12/06/2012

    Feuille de personnage
    personage: The Inner Sanctum

    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Empty
    MessageSujet: Re: Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue   Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Dim 30 Sep - 14:44

    d'accord avec toi jpc je comprends ton éxaltation ,mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur la terre de Germinal et la terre c'était le charbon.Tout le monde n'as pas eu la chance de lire ''celui qui a de vieux chameaux(traduction)''même à l'heure actuelle, pour certains, les mains sont leur outils de travail et la langue de Molière s'écrit comme on le parle, ne lis tu pas les infos?chômage ,précarité ect..
    es tu natif du nord pas de calais jpc?.
    je suis né à Douchy les mines et maintenant je survie à Loon plage quel déplacement
    parfois il faut se mettre au niveau des gens et non l'inverse ,resté simple il faut rester simple un peu de tolérance miar dé diou
    le principal jpc c'est que tu maîtrises le français et que tu fasses profiter les autres tu trouveras toujours un illétré pour dépanner ta moto
    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Ecoll012
    Revenir en haut Aller en bas
    chpiz




    Masculin Localisation : lens
    Date d'inscription : 26/09/2012

    Feuille de personnage
    personage:

    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Empty
    MessageSujet: Re: Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue   Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Dim 30 Sep - 20:57

    ecoute jpc59 dans un 1temp je temmer.., ensuite faire passer les gens pour des hinniars et completement deplacé s il on ecrit en langage sms ces logique les temps evoluent alor essayer de faire passer des personne pour des inculte ne se fait pas comme tu dis je suis pe etre plus fort en mecanique quand francais certe mes toi tu et doué en quoi ??? qui et tu pour jugé tout le monde ? aparament les gens me comprenne puisqu il me reponde ! pour qui te prend tu pour juger ? toi que ces tu faire de té 10 doigt a par ecrire corectement? et surtout que des personne comme moi qui touche en mecanique tu en a besoin !
    et surtout je ne me suis pas inscrit sur se forum pour me faire critiqué sur mes faute d orthographe je pense que ces grace a des personne comme toi que pa mal de monde fon juste que passer sur les forum et n i revienne plus
    malgrés que tu et l age de mon pere je n est aucun respect pour des gens comme toi qui juge des personnes a la facon de s exprimé et a leur orthographe et personnelement je suis decu de voir que a ton age tu n est pas un pe plus de respect envert les autre au lieu de critiquer ouvertement sur un forum
    voila je pense que tout et dit sur ce mes salutations
    Revenir en haut Aller en bas
    JPC59
    MEMBRE
    MEMBRE
    JPC59


    Masculin Localisation : Nord
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Feuille de personnage
    personage: membre de l

    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Empty
    MessageSujet: Re: Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue   Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Lun 1 Oct - 6:22

    ## ya na tro, je conte pa, c tro lon

    Contrairement à ce qui est promis en PS...
    1- Comme dit initialement, ce n'était qu'un jeu.
    2- Je n'ai jamais prétendu que ceux qui s'expriment en SMS étaient des ignares, des illéttrés ou des incultes.
    3- Je n'ai plus que 9 doigts, mais je m'en sers à peu près correctement en menuiserie, en électricité, en électronique, en plomberie, en peinture et accessoirement en petite mécanique.
    4- J'aimerais qu'on trouve dans mes 660 messages postés un quelconque manque de respect ou de tolérance envers quiconque, quel que soit son âge, et/ou pire encore des insultes "gratuites". Apprenez à me connaître ou renseignez-vous avant de "juger à l'emporte-pièce".

    Enfin, spécialement pour chpiz, le fait que je te cite par 2 fois n'est pas une "attaque" dirigée contre toi, mais simplement que tes 2 articles étaient les derniers que j'avais lu. J'aurais pu en prendre d'autres parmi les centaines postés tellement le "choix" est vaste. Je trouve dommage que tu ne l'aies pas compris et que tu te sentes personnellement visé... Sincèrement désolé d'avoir chatouillé ta susceptibilité...

    Cordialement
    Japy


    Dernière édition par JPC59 le Lun 1 Oct - 6:39, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    jufada
    Admin
    Admin
    jufada


    Masculin Localisation : coulogne
    Date d'inscription : 18/02/2009

    Feuille de personnage
    personage: president de l'asso

    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Empty
    MessageSujet: Re: Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue   Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Lun 1 Oct - 6:38

    slt
    comme dit chpiz ,ici c'es une forum de motard par d'ecrivaint.
    je fait enormement de fautes aussi , et celui qui n'es pas content n'a qu'a pas les lire.
    c'es vrai aussi que certain ne font aucun effort port ecrire a peu pres conrectement .
    je pense que tout le monde doit y mettre un peu de bonne volonté .
    j'espere qu'a l'avenir je n'aurai plus a intervenir sur des sujets comme ça , car je n'aime pas donner mon avis sur se genre de sujet, je prefere parler ballade , mecanique ou deconner .
    certe c'es un forum libre ,pour preuve je n'efface aucun commentaire , mais la prochaine fois ,je serai obligé .
    la devise de se forum es : l'amitié , l'entraide et la convivialité .
    a bientot
    Revenir en haut Aller en bas
    Daisyry1




    Féminin Localisation : Près de . . .
    Date d'inscription : 15/03/2012

    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Empty
    MessageSujet: Re: Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue   Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Lun 1 Oct - 8:59

    JPC59
    MEMBRE




    Nombre de messages: 669
    Localisation: Nord
    Date d'inscription: 19/02/2009

    Feuille de personnage
    personage: membre de l
    Sujet: Re: salut tous Sam 29 Sep - 15:34

    --------------------------------------------------------------------------------

    Eum tiot' Daisy,
    Ché bin paske ch't'ai ker qué j'ch'té réponds.

    En aucun cas il n'a été question de mettre de côté l'un ou l'autre. J'ai essayé d'employer à la manière de "Bienvenue chez les Chtis" un patois accessible à tous, pour que chacun puisse comprendre et participer. Pour ce qui est "être mis de côté", jamais ce n'a été dans mes intentions, même si l'envie m'a parfois rongée envers certains.
    Je suis Chti, la majorité des participants de ce fofo le sont, et comprennent ce qui est dit. Pour tous les autres, s'il y a le moindre problème de compréhension, je réitère ma proposition de "traduction".
    A contrario, et envers toi, je regrette :
    1- le fait que non seulement le texte initial, mais au même titre la réponse à ton message, ait échappé à ton humour.
    2- que tu n'utilises pas les ponctuations nécessaires à la compréhension plus aisée d'un message. Mettre un point suivi d'une majuscule ne coûte rien, quand bien même ce serait sur un forum de bêtes motards...
    3- depuis le temps que je suis membre de ce forum, j'ai souvent été "alertant", parfois même cinglant. Jamais je ne me suis posé en "directeur de conscience", et encore moins méchant. Tant pis pour ceux qui n'ont pas compris. Au mieux ai-je indiqué ce qui me semblait être bien pour l'ensemble des utilisateurs. En aucun cas je n'ai imposé quoi que ce soit.
    4- tes rares interventions ont un goût "tape à l'oeil", ou publication façon mur de réseau social, façon "j'ai roulé 50Km et voici la photo de ma mob", ce dont tout le monde se fout (moi en tout cas)
    5- ta façon condescendante d'appeler tout le monde "mon petit" voudrait qu'on te voie comme une "Matronne" ? Je suis sans doute plus vieux que toi et ne cherche aucune "maman". Je suis adulte, autonome, et ne veux en aucun cas adhérer à ce genre "d'amitié provoquée".

    Je participe à ce forum "tel que je suis", et n'ai aucune intention de changer, quand bien même ça donnerait des démangeaisons à certains. J'accepte volontiers la critique, et y réponds tout aussi volontiers. Certains me trouvent bavard ? Je m'en tape, car au moins je m'exprime dans un français lisible, et j'expose des arguments. Dans le cas inverse, j'ignore pour ne pas polémiquer.
    Et c'est ce que je ferai pour la suite de ce message, tellement ça n'a aucun intérêt.

    Pardon à tous ceux, patoisant ou non, d'avoir épilogué sur cette banalité.
    Je reste cordialement vôtre
    Japy.


    Voici le genre de message qui peut et fait fuire beaucoup de forumeurs.
    Il y en a un qui ne vient plus rien à cause de ça.
    MONSIEUR JPC se pose en redresseur de "tords tordus",
    MONSIEUR se pose en morilisateur et se permet beaucoup de dire que nous ne sommes que des imbéciles heureux et que nous ne savons pas écrire ! ! ! !
    Mais qui es-tu pour nous juger ? ? ? ?
    Es-tu Dieu tout puissant ? ? ? ?
    Même Dieu ne se permet de juger les gens ! ! !

    Je pense que cela sera ma dernière intervention sur ce forum, moi qui pensait que les personnes pratiquants la moto étaient différents des autres activités et bien je crois m'être trompée.

    Bon courage @ vous tous

    Revenir en haut Aller en bas
    JPC59
    MEMBRE
    MEMBRE
    JPC59


    Masculin Localisation : Nord
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Feuille de personnage
    personage: membre de l

    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Empty
    MessageSujet: Re: Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue   Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Lun 1 Oct - 16:23

    ## 7 / 7 phrases
    Daisy, je ne doute pas que tu saches lire. Pour ce qui est de la compréhension de ce que tu lis, j'ai plus qu'un doute, manifestement avéré.
    Tu restes évidemment libre de tes choix et opinions, accorde moi la liberté des miens.
    Bon vent...

    David, je pense comme toi que c'est un forum libre et que tous les sujets peuvent y être abordés et discutés. Nombre de sujets ne parlent pas de moto, et personne ne s'en plaint.
    S'exprimer publiquement expose forcément à la critique. J'en suis la cible régulièrement et l'accepte volontiers. Toutefois, je regrette et déplore foncièrement que très souvent elle n'émane que de réaction épidermique de ceux qui ont une susceptibilité exacerbée.
    Je ne fais pas de ronds de jambes, et j'ai pour principe de dire cash ce que je pense. Tant pis si ça chatouille, au moins c'est dit et je suis toujours prêt à en parler.
    Venant de ma part, dire que quelqu'un écrit "mal" ne signifie en aucun cas que je le méprise, encore moins que je lui manque de respect ou porte un jugement quelconque sur ses capacités et/ou compétences. Je laisse la responsabilité de ces amalgames à ceux qui se sentent vexés qu'on mette le doigt sur un de leurs travers, et qu'on le leur dise. C'est faire preuve de peu d'ouverture d'esprit.
    Enfin, que ce soit dans mes derniers messages ou dans les plus anciens, en quoi me suis-je posé en "juge", en "Dieu", en "moralisateur" ? En quoi me suis-je présenté en "directeur de conscience", qui plus est envers ceux que je ne connais même pas ? C'est loin d'être dans ma mentalité, plus loin encore de mes intentions.
    Tu me connais suffisamment pour en attester.

    Plus généralement, j'écris ce que je pense, que ça plaise ou non. J'en assume la responsabilité et demande qu'on m'en laisse la liberté. Libre à chacun de le lire ou pas, d'y adhérer ou pas.
    Encore faudrait-il lire (et comprendre) objectivement ce qui est écrit, parfois reconnaître des torts, avant de "cracher" dans le vent. En parler calmement et apporter des arguments s'appellerait un débat. Crier le plus fort, voire même insulter n'a aucun intérêt.


    Cordialement
    Japy
    Revenir en haut Aller en bas
    biker62
    MODERATEUR
    MODERATEUR
    biker62


    Masculin Localisation : hersin coupigny
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Feuille de personnage
    personage: trésorier de l

    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Empty
    MessageSujet: Re: Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue   Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1Lun 1 Oct - 16:24

    oh là ! laissons dieu ou il est ! (en plus c'est pas mon pote) je verrouille ce post, et comme dit plus haut par le président, faisons tous un effort ! d'écriture et de lecture , je pense que chacun y gagnera.
    désolé mais ce fofo est un forum de motards et doit le rester !!!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www;mcc-chocques .fr
    Contenu sponsorisé





    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Empty
    MessageSujet: Re: Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue   Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue Icon_minitime1

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Ou kelle est la têtête, ou kelle est la queuqueue
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    HIGHLANDER-MOTORS-CLUB :: EN GENERAL :: ESPACE DETENTE-
    Sauter vers: